\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
Ce jeu de donnée recense plusieurs centaines d'espèces étudiées, avec pour chacune 31 critères sur leurs caractéristiques de développement (hauteur, largeur de couronne…), leurs exigences écologiques, pédologiques et climatiques connues ainsi que d’autres critères liés à leur phénologie, leur origine géographique ou encore leur potentiel invasif.
Sélectionnez l'onglet tableau pour afficher les filtres (en haut à droite)
Cette base de données classe les essences selon leur potentiel d’adaptation au changement climatique sur le territoire (colonne « Classe de potentiel de l'essence »), selon 5 catégories :
Catégorie 1 : essences inadaptées Essences déjà affectées par les conséquences du changement climatique (dessèchements fréquents, mortalité en hausse, sensibilité à des nouvelles maladies…), dont les modélisations confirment l’accroissement de leur inadaptation au fil du temps.
Catégorie 2 : essences faiblement adaptées Essences qui actuellement se comportent plutôt bien, mais vont être de plus en plus affectées par les conséquences du changement climatique. Les modélisations prévoient une évolution régressive de ces espèces à long terme. Ces essences sont donc à utiliser avec modération en respectant l’ensemble de leurs exigences écologiques. Sur les sites où ces exigences ne seront pas satisfaites, il vaudra mieux éviter de les planter.
Catégorie 3 : essences d’avenir Essences devraient bien supporter les conséquences du changement climatique. Les modélisations montrent une évolution stable ou positive à moyen et long terme. Leur plantation doit donc être encouragée, tout en respectant néanmoins leurs autres exigences écologiques.
Catégorie 4 : essences potentiellement d’avenir Essences ne sont pas aujourd’hui plantées, ou très rarement, et il n’existe donc pas suffisamment de données pour réaliser des modélisations. Néanmoins leurs origines et les observations de développement dans des collections botaniques et des arboretums en France et dans le Monde, laissent penser qu’elles peuvent potentiellement être bien adaptées au climat de demain. Ces essences sont donc à tester davantage dans les programmes de plantations.
Catégorie 5 : essences écartées Essences sont considérées comme trop gélives pour des plantations sur la Métropole de Grenoble. D’autres espèces très rares et sur lesquelles il n’y a pas à ce jour de connaissance scientifique clairement disponible ont été versées dans cette catégorie.
N'hésitez pas à consulter la page de l'étude sur l'adaptation des essences d'arbres face au changement climatique (https://arbres.grenoblealpesmetropole.fr/1610-les-arbres-face-au-changement-climatique.htm) et en particulier les points d'attention, ou visitez le site des arbres : [https://arbres.grenoblealpesmetropole.fr]
- Aménagement du territoire
- Environnement
Rôle : Producteur / Maître d’œuvre principal ou d'ensemble
Informations techniques
Limites techniques d'usage
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
Référence
Source: https://grenoble-backoffice.data4citizen.com//dataset/20250327_test_cra
Données source: non renseignée
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.