« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article XV
L’ouverture des données publiques prend ses racines dans l’Histoire :
Nos institutions ont donc un devoir de transparence vis à vis de la société, et la Loi leur en fait d’ailleurs l’obligation. La Loi NOTRe du 7 août 2015 a même élargi cette mission, puisque l’ensemble des villes, départements, régions, et intercommunalités de plus de 3 500 habitants doivent rendre accessible sur Internet l’intégralité des « informations publiques » en leur possession, dès lors que celles-ci se rapportent à leur territoire, et sont disponibles au format électronique.
Comprendre l’ouverture des données publiques
en 1,4 minute et en images
Mais nous souhaitons aller plus loin !
Tout d’abord en ayant une démarche commune et mutualisée entre la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun – SMTC de l’agglomération. Les usagers du territoire auront ainsi un lieu unique où retrouver les données ouvertes.
Ensuite en associant dès le départ les usagers à la mise en place de ce portail : l’ouverture des données publiques n’aura effectivement de sens que si le territoire s’en empare et les fait vivre !
Présentation du projet d’ouverture
des données publiques sur la métropole
par Laurence Comparat pour le ClusteR numérique Rhône-Alpes
————————————————–
Ce portail offre aussi à l’ensemble des communes du territoire et aux partenaires publics engagés dans le mouvement opendata une architecture mutualisée de publication des données.
Associations, citoyens, entreprises grandes et petites, chercheurs, journalistes, étudiants, artistes… cette version « bêta » est faite pour vous :
-
utilisez nos données,
-
demandez-nous des données,
-
faites-nous savoir ce que vous faites avec les données !
————————————————–
Nous avons besoin de vos retours pour améliorer ce portail, l’enrichir, et valoriser vos initiatives sur le portail officiel.
Merci d’avance de votre contribution à la vie -numérique mais pas que !- du territoire métropolitain !
Laurence Comparat : Adjointe au Maire de Grenoble
Claire Kirkyacharian : Vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole
Yann Mongaburu : Président du SMTC
datametrogrenoble