Les organisations publiques génèrent, collectent, traitent, gèrent une quantité importante d’informations, de données, pour assurer leurs missions : qu’il s’agisse de leur plan de ville, des emplacements des mobiliers urbains, des bâtiments publics, d’éléments budgétaires ou financiers, etc. Ces données n’appartiennent pas exclusivement aux organisations publiques, mais aussi à des entreprises ou partenaires en lien avec l’administration publique.
L’Open Data consiste donc pour les administrations publiques, ainsi que pour les entreprises privées exerçant une mission de service public, à mettre à la disposition de tous les publics l’ensemble de leurs données qui ne seraient pas protégées par ailleurs.
Ces restrictions concernent les données à caractère personnel ou nominatif, les documents protégés par un droit de propriété intellectuelle, ou encore mettant en jeu la sécurité publique, ou le secret des affaires.
L’ouverture des données publiques a vocation à :
- – améliorer la transparence de l’action publique, encourageant ainsi la participation citoyenne,
- – moderniser les services publics en les rendant lisibles, accessibles et réactifs,
- – constituer une source fiable de données pour les citoyens, chercheurs, enseignants, journalistes, …
- – permettre – au travers de la réutilisation des données
- – la création de services innovants (comme par exemple par des sites internet ou des applications mobiles) sur des thématiques données.
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