L’ouverture des données : une nouvelle obligation pour les collectivités, une dynamique collective pour la réussir
La Loi Lemaire instaure l’obligation pour les communes de plus de 3500 habitants de libérer leurs données numériques… mais sans leur donner les moyens correspondants. Un véritable challenge pour les petites villes !
Le projet Open Data Locale, dont la Ville de Grenoble, La Métro et le SMTC sont parties prenantes, vise à proposer un appui à ces nouveaux acteurs de l’open data en France, en s’appuyant sur l’expérience des villes et territoires ayant déjà lancé une démarche de libération de leurs données publiques pour proposer aux autres villes des outils : méthodologie d’ouverture des données, appui technique, hébergement des données sur des portails communs, exemples de réutilisations déclinables sur leurs territoires… C’est ce rôle que nos 3 institutions, déjà réunies dans une démarche commune de territoire au sein du portail data.metropolegrenoble.fr vont jouer auprès des autres communes de la Métropole. Eybens, Échirolles et Saint-Égrève sont d’ores et déjà intéressées.
Avec l’appui d’Open Data France, nous participons à la réflexion nationale autour de la normalisation des jeux de données, le service public de la donnée, les jeux de données de base à libérer par les collectivités, la réutilisation locale de données gérées au niveau nationale comme celle de l’INSEE… A travers cette démarche, nous bénéficions de l’expérience des autres territoires tout comme nous partageons la nôtre, dans cette logique de construction collective de la connaissance qui est au cœur de l’open data.
Le passage à l’échelle de quelques villes et territoires pionniers en matière d’ouverture des données publiques à une généralisation de la démarche n’est pas un mince défi, nous entendons y participer pleinement !
Laurence Comparat, Ville de Grenoble
Claire Kirkyacharian, Grenoble-Alpes-Métropole
Francie Mégevand, SMTC
Découvrez les ressources du site Opendatafrance
datametrogrenoble