Retour sur le séminaire : Ouverture et stratégies territoriales de la donnée

Le 18 juin dernier, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le SMMAG, porteurs de la démarche d’ouverture des données publiques sur le territoire grenoblois, organisaient avec La Turbine.Coop un webinaire autour de l’ouverture et des stratégies territoriales de la donnée. Au programme, un état de l’art de l’Open Data dans les territoires, mais aussi des témoignages précieux de collectivités, de Roubaix à Montpellier, en passant par les Métropoles de Rennes et Nantes.

Pour introduire ce séminaire, Jean-Marie Bourgogne, Délégué Général d’Open Data France, a dressé un état des lieux de l’ouverture des données publiques en France : de la difficulté pour les petites communes à se lancer dans la démarche, à la naissance de portails mutualisés en passant par les problématiques de qualité et d’interopérabilité. Jean-Marie Bourgogne a également évoqué les grands projets à venir : accompagner les petites collectivités, améliorer la qualité et l’interopérabilité, faciliter l’appropriation des données par le grand public, développer les thématiques de responsabilité et de sobriété des données.

Retour sur la 1ère table ronde : Ouvrir ses données pour une collectivité, une question de culture ?

Jérémie Valentin, Chef de projet Open Data, Montpellier-Méditerranée Métropole, a partagé son retour d’expérience concernant l’exploitation d’OpenStreetMap afin de créer une communauté de contributeurs et faire adhérer l’ensemble des communes de la Métropole, même les plus petites, à la démarche d’ouverture des données.

Florent Berault, Chargé de mission Observation et Open Data, Ville de Roubaix, a évoqué la réutilisation comme axe prioritaire de l’ouverture des données à travers l’éditorialisation de la donnée ou comment mettre en forme la donnée pour en faciliter l’usage.

Amel Zenati, Conseillère municipale déléguée Transition numérique et Stratégie de la donnée, Ville de Grenoble a développé les enjeux de mutualisation et de mobilisation citoyenne sur le territoire.

Retour sur la 2ème table ronde : Stratégie territoriale de la donnée : quand le partage et l’ouverture des données embarquent tous les acteurs du territoire

Cette table ronde a été l’occasion d’entendre les témoignages de Claire Sacheaud, Administratrice Générale de la Donnée pour Nantes Métropole, une des premières collectivité à avoir lancé une charte de la donnée, et Marion Glatron, Directrice déléguée à l’Innovation et à la Smart city pour Rennes Métropole et la présentation du projet RUDI : un portail d’accès aux données du territoire.

Cette matinée s’est conclue avec l’intervention d’acteurs locaux : Youssef Chraibi, Directeur adjoint, Transition énergétique & Innovation chez GreenAlp, Benoît Parent, Directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG) et Florent Cholat, Conseiller métropolitain Grenoble-Alpes Métropole, délégué au Développement du numérique, à l’Innovation digitale et à la Gestion publique des données. Ces derniers ont évoqué les projets en cours sur le territoire et ont posé les 1ères briques de réflexion autour d’une stratégie territoriale de la donnée.

Les différentes interventions sont disponibles en podcast ici !