Simplon.co est un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger.

Dans le cadre de la formation « Technicien data » de Simplon Grenoble, l’équipe données ouvertes de Grenoble-Alpes Métropole a participé avec la Turbine.Coop à l’encadrement des apprenants sur un cas concret de traitement de données ouvertes. Au programme : l’exploration des données de diagnostics de performance énergétique (DPE).

De nombreux portails publient de la donnée qualifiant le territoire national, à différents niveaux géographiques (iris, communes, départements, régions), c’est le cas de l’INSEE qui met à disposition bon nombre de jeux de données sur des thématiques démographiques, économiques … mais c’est également le cas d’autres établissements comme l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui publie notamment l’ensemble des Diagnostics de Performance Energétique (DPE) réalisés sur le territoire national.

Le défi lancé aux apprenants dans le cadre du projet : explorer le jeu de données des DPE sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole. Les objectifs sont multiples :

Récupérer et mettre à jour de façon automatique le jeu de données pour une publication sur le portail data.metropolegrenoble.fr

Explorer, traiter et mettre en qualité le jeu de données relatifs aux communes du périmètre de la Métropole

Proposer des visualisations de ces données

Un projet ambitieux et très rythmé, organisé en 4 sprints d’une semaine et des restitutions à la fin de chaque sprint. La présentation de l’ensemble des productions a eu lieu le 7 mai à La Turbine en présence de l’ensemble des apprenants, des formateurs et représentants Simplon, ainsi que des partenaires des projets.

Une expérience enrichissante pour ces 5 apprenants qui ont pu se confronter aux problématiques de récupération des données, de qualité, de compréhension des enjeux et de visualisation des données !

Résultat : de très belles productions de la part des apprenants qui ont permis de mieux appréhender ce jeu de données très riche mis à disposition par l’ADEME. Expérience à renouveler !