Comment les données de suivi de la santé des arbres de la ville peuvent être utilisées pour une gestion plus durable des espaces verts ?

C’est le défi relevé lors du 2e Challenge d’EGC, la conférence scientifique pluridisciplinaire autour des données, et proposé par l’entreprise grenobloise Big Datext spécialisée dans l’analyse prédictive en association avec la ville de Grenoble dans le cadre de sa démarche open data. L’occasion était ainsi donnée de faire phosphorer des experts de tout bord sur les données publiques concernant les arbres de la ville de Grenoble, capitalisées au fil des années.

Essence, stade de développement, localisation, environnement, état, traitements…. Les données de suivi sont établies année après année par le service des espaces verts.
Comment leur traitement informatique et numérique peut appuyer la gestion ? Comment identifier les zones prioritaires d’entretien, les environnements à risque, les défauts ou l’adaptation d’une essence, anticiper les remplacements…

Les équipes de toute la France ont eu 8 mois pour exploiter la base de données. Ils ont cherché à mieux prédire l’état de santé de l’ensemble des arbres, et ont pu également chercher à enrichir la base d’autres données externes ou par un traitement de visualisation qui permet une meilleure connaissance des données.
Le travail a également réuni plusieurs experts autour de la réflexion, spécialistes des données, data scientists et techniciens des services espaces verts et informatique DSI.

Le résultat du challenge sont voir ici : Le défi vert

Retrouvez les données :