Cycle 2022 – Made in Data 

Comment mobiliser l’Open Data pour répondre aux enjeux du territoire ?

Engagés dans une démarche Open Data, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) poursuivent leurs travaux en proposant en 2022 d’accompagner les agents de la collectivité et des communes membres dans la prise en compte des enjeux de l’ouverture des données publiques, tout en impliquant les autres acteurs du territoire. 

2022 sous le signe de Capitale Verte

En 2022, le territoire de l’aire Grenobloise est à l’heure de Capitale Verte. Nous proposons donc de travailler deux thèmes sélectionnés parmi les douze traités cette année : Agriculture et Alimentation et Risques et Santé.

A travers ce cycle de rencontres et ateliers, nous souhaitons mieux comprendre les besoins du territoire (entreprises, associations, citoyens, collectivités…) en termes d’informations et données, pour les rendre (si possible) disponibles et les exploiter – notamment en créant des datavisualisations, ou encore en les utilisant pour appuyer des projets locaux. 

Phase 1 : ateliers pratiques

(Ouverts à tous, initiés, professionnels, curieux …)

  • Mardi 17 mai – 18h, Atelier « Des données pour mieux manger » –  De la production à l’assiette en passant par la distribution, comment l’accès à l’information et l’ouverture des données peuvent-elles nous aider à mieux nous nourrir sur notre territoire ? 

Inscriptions ouvertes 

  • Mardi 28 juin – horaire à préciser, Atelier « Risques du territoire et santé » – Des données ouvertes pour mieux identifier, connaître et suivre les risques environnementaux pour la santé des habitants du territoire ?

Chacune de ces rencontres débutera par le partage de projets enthousiasmants autour de l’usage des données et de l’Open Data sur ces deux sujets, avant une bascule en atelier pour échanger autour de vos besoins… une occasion d’enrichir la Wanted Data List du territoire ! (la liste de données idéales dont on rêve pour répondre aux besoins du territoire !)

L’équipe Open Data du territoire travaillera durant l’été avec les services concernés pour ouvrir des jeux de données identifiés. 

Phase 2 : De l’ouverture à la datavisualisation

(Ateliers réservés aux agents des collectivité de la Métropole de Grenoble)

Le Cycle de rendez-vous autour de l’Open Data se poursuit après l’été, avec une série de deux ateliers visant à poursuivre l’appropriation des données ouvertes par la pratique, en travaillant autour de la visualisation des données ouvertes en lien avec Capitale Verte.

Ces ateliers seront destinés en priorité aux agents de la Métropole et de ses communes, intéressés par les thématiques abordées ou par l’Open Data et ses usages ; il s’agira d’imaginer des datavisualisations pouvant répondre aux besoins métiers, mais aussi aux besoins citoyens. 

 

  • Atelier #1 : la datavisualisation, un outil pour explorer, comprendre ou piloter – Un atelier de découverte et de mise en pratique.
  • Atelier #2 : Construction de datavisualisations – Ce second atelier, qui prolongera le premier, permettra également aux participants de prendre en main des outils numériques de datavisualisation qu’ils pourront être amenés à réutiliser dans leur pratique professionnelle.
 

De la datavisualisation à la réutilisation

 (Rencontre ouverte)

Le cycle se terminera à la fin de l’année 2022 par une rencontre ouverte à tous les acteurs du territoire. Au programme : découverte, « crash-test » et enrichissement des datavisualisations imaginées, nouvelles pistes de réutilisation et de visualisation des données… un dernier temps pour valoriser et partager largement le travail effectué au cours de l’année !

 

Rappel : L’Open Data est une obligation légale pour les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et les administrations de plus de 50 agents, mais aussi un projet d’intérêt pour les territoires et leurs habitants.

 
Un évènement proposé par Grenoble-Alpes-Métropole, La Ville de Grenoble et le SMMAG

Organisé par La Turbine.coop