L'ouverture des données publique prend ses racines dans l'Histoire

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article XV : « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».

Nos institutions ont donc un devoir de transparence vis à vis de la société, et la Loi leur en fait d'ailleurs l'obligation. La Loi NotrE du 7 août 2015 a même élargi cette mission, puisque l’ensemble des villes, départements, régions, et intercommunalités de plus de 3 500 habitants doivent rendre accessibles sur Internet l’intégralité des « informations publiques » en leur possession, dès lors que celles-ci se rapportent à leur territoire, et sont disponibles au format électronique.

Mais nous souhaitons aller plus loin !

Tout d'abord en ayant une démarche commune et mutualisée entre la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise – SMMAG –, rejoints par les communes de Saint Egrève, Echirolles, Fontaine, Saint Martin d'hères et Pont de Claix. Les usagers du territoire auront ainsi un lieu unique où retrouver les données ouvertes.

Ensuite, en associant dès le départ les usagers à la mise en place de ce portail : l'ouverture des données publiques n'aura effectivement de sens que si le territoire s'en empare et le fait vivre !

Associations, citoyens, entreprises grandes et petites, chercheurs, journalistes, étudiants, artistes… ce portail est fait pour vous : utilisez nos données, demandez-nous des données, faites-nous savoir ce que vous faites avec les données ! Nous avons besoin de vos retours pour améliorer ce portail, l'enrichir, et valoriser vos initiatives sur le portail officiel.

Merci d'avance de votre contribution à la vie -numérique mais pas que !- du territoire métropolitain !

Amel ZENATI : Conseillère municipale déléguée au Maire de Grenoble, Transition numérique et Stratégie de la donnée

Florent CHOLAT : Conseiller métropolitain délégué au développement du numérique, à l’innovation digitale et à la gestion publique de la donnée de Grenoble-Alpes Métropole

Sylvain LAVAL : Président du SMMAG