Etudier les facteurs de succès d’adoption et d’utilisation, les challenges et barrières de l’Open Data, spécifiques à la Métropole de Grenoble

Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’ouverture des données publiques (Open Data).
L’ouverture des données publiques est une obligation légale pour les communes de plus de 3 500 habitants depuis la Loi pour une République Numérique (2016).
A ce jour, le constat est mitigé car seulement 11% des collectivités visées par la Loi se sont lancées dans l’ouverture des données et de nombreux freins ont déjà été identifiés.
Quels sont donc les facteurs clés de succès d’adoption et d’utilisation, les challenges et barrières de l’Open Data ? et quelles sont les spécificités du territoire Grenoblois ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe Open Data de la Métropole de Grenoble a accueilli, en stage de 2 mois, un étudiant du Master 2 Management des Systèmes d’Information de l’IAE de Grenoble. Des entretiens qualitatifs menés auprès de quelques professionnels de l’Open Data sur le territoire, ont permis d’élaborer un questionnaire à destination des agents des collectivités.
Les réponses à ce questionnaire (actuellement en cours de conception) permettront de :

  • Mettre en évidence les attentes et motivations des usagers de l’écosystème Open Data mais aussi les challenges et les barrières liés à l’adoption

  • Visualiser les différents niveaux de maturité des acteurs

  • Identifier les leviers d’actions afin de répondre aux freins relatifs à l’ouverture des données tant du point de vue du producteur que du réutilisateur

A venir les grands enseignements suite à l’analyse des réponses  …