Archipel est un laboratoire d’innovation publique qui se donne pour objectif d’appuyer l’ouverture des données publiques en Auvergne – Rhône-Alpes.

Le Lab @RCHIPΣL est l’un des 12 labs en France, lancés pour appuyer la modernisation de l’action publique dans le cadre de la réforme de l’Etat. Ce sont des lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État. Archipel est un espace collaboratif et ouvert aux agents et partenaires de l’Etat (structures publiques ou parapubliques, collectivités, opérateurs publics, associations, usagers, établissements d’enseignement,…) pour lancer ou reprendre des projets régionaux relatifs aux politiques publiques ou au fonctionnement de l’administration.

En Auvergne Rhône-Alpes, Archipel est porté par la préfecture de région. Le projet d’accompagnement veut répondre aux trois ambitions majeures de l’ouverture et du partage des données publiques : contribuer à la transparence de l’action publique, stimuler l’innovation économique et sociale, améliorer et moderniser le service public.

L’action d’Archipel s’articule autour de trois thèmes :
1. Sensibilisation des agents à l’innovation et à la donnée ;
2. Diffusion et réutilisation des données publiques ;
3. Accompagner les collectivités locales pour l’ouverture de leurs données.

Pour en savoir plus sur Lab @RCHIPΣL

et suivre sur les réseaux sociaux :
@Lab_Archipel
@LabArchipel

Contact : Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Secrétariat général pour les affaires régionales 33, rue Moncey – 69003 Lyon
contact-archipel@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr

@RCHIPΣL est un projet piloté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de la DREAL, de la DRAAF et de la DRDJSCS, en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Tubà, Grenoble-Alpes Métropole, OpenData France, les Départements de l’Isère, de la Haute-Loire, de la Savoie, de la Drôme, du Rhône, de l’Ain, l’Agence Régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la direction régionale des Finances Publiques Auvergne-Rhône-Alpes, le CEREMA, le CNRS, l’IGN, l’ENS Lyon, la COMUE de Grenoble, la Chambre de Métiers de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, la Mission de l’information géographique du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le CRAIG et la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.