La  Métropole de Grenoble et la Ville de Grenoble accueillent, mercredi 4 octobre 2017, la restitution intermédiaire publique OpendataLocale #2 pour faire le point sur l’avancement du projet, les jalons atteints, les supports disponibles, les retour de l’expérimentation.

Cette journée est aussi l’occasion d’accueillir une étape de l’IntercoTOUR, un  rendez-vous pour échanger avec les acteurs de l’innovation d’Auvergne Rhône-Alpes et explorer ensemble les possibilités de l’ouverture des données publiques pour les territoires.

Tous les acteurs intéressés par l’ouverture des données dans les territoires : collectivités, associations, institutions et entreprises, curieux sont invités à participer.

— Inscriptions obligatoires —

Déroulé de la journée :

10h00 – 10h30 : Introduction à la journée
OpenDataFrance, Etalab, Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes-Métropole, les Interconnectés et la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.

10h30 – 12h30 : Présentations de productions et retours d’expériences (en parallèle) :

10h30-12h30 : Ateliers #OpendataLocale :
Le Socle Commun des Données Locales : la base initiale stabilisée et….
Un jeu sérieux pour former les acteurs des territoires

10h30 – 12h30 : Parcours # Interconnectés
Usages de l’opendata…quoi de neuf en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Dans le cadre de la journée de restitution intermédiaire du programme Opendatalocale, Les Interconnectés en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent un temps de partage entre acteurs de la région : qui fait quoi ? quelles sont les tendances ? comment l’open data participe au projet du territoire ? comment y associer les acteurs ? quelles applications concrètes ?

12h30 – Déjeuner et rencontres informelles

Après-midi : Présentations de productions et retours d’expériences

14h30-16h30 – Ateliers #OpendataLocale
L’ouverture des données publiques par les Services Déconcentrés de l’Etat (animé par la Préfecture de Région ARA)
La projection géographique des données de l’Etat : retour sur les besoins, discussion autour d’un prototype opérationnel
Ce que l’on a appris de l’expérimentation : le rôle des animateurs des territoires, les bonnes et mauvaises surprises

14h30-16h30  – Parcours #Interconnectés
Pitch des candidats régionaux au Label territoire innovant 2017 et concours de start-up.

> Candidatures ouvertes jusqu’au 29 septembre 2017
www.interconnectes.com/label-territoire-innovant
www.interconnectes.com/start-up-interconnectees

16h30 – 17h00 : Clôture de la journée OpenDataLocale et prochaines étapes

Adresse : Hotel de la Métropole Grenoble-Alpes, 3 rue Malakoff – 38000 Grenoble

——

Opendata Locale, la démarche :

  • Le projet OpenDataLocale a comme objectif de préfigurer les outils d’accompagnement des collectivités à l’open data. Il associe 9 territoires et plus de 50 acteurs publics pour leur conception et leur expérimentation durant l’année 2017.
  • Dès son lancement, nous avons souhaité associer l’ensemble des parties-prenantes de ce projet, les territoires mais aussi les partenaires institutionnels (État, associations d’Élus,…) et la société civile : associations engagées dans la médiation et les CivilTech, organismes de formation, cabinets de conseil, éditeurs de logiciels, entrepreneurs du numérique, média.
  • Nous nous sommes aussi engagés à laisser le “capot ouvert” de notre projet pour que toutes les collectivités, quelles que soient leur maturité et leur taille, puissent suivre l’avancée de cette expérimentation, s’en nourrissent et y contribuent à leur manière. Ainsi tous les éléments produits – documents, tutoriels, guides techniques et méthodologiques – sont accessibles en ligne; le réseau OpenDataLocale leur est ouvert pour toutes questions ou propositions.

Crédit photos : Interconnectés