Après la préfiguration des dispositifs de soutien et leurs expérimentations durant la période 2017-2018, une nouvelle phase, celle du déploiement, est lancée pour la période 2019-2020. L’objectif est d’atteindre 2000 collectivités territoriales ouvertes à l’horizon 2020.

Cette phase, appelée OpenDataLocale Saison2 (programme d’actions porté par Opendata France) s’appuie sur l’engagement des collectivités de rang supérieur (intercommunal, départemental ou régional) pour accompagner sur l’ensemble du territoire français les petites et moyennes collectivités dans leur démarche d’ouverture des données.

Suite à l’appel à candidatures clôturé le premier décembre, 43 acteurs ont été identifiés pour participer à cette 2ème saison en tant que structure d’animation et d’accompagnement dans leurs territoires. Le lancement officiel de cette nouvelle saison a eu lieu à Lyon à l’occasion du Forum des Interconnectés. Parmi elle, Grenoble Alpes Métropole poursuit l’aventure et souhaite valoriser son expérience auprès des communes de son territoire.

Un premier groupe de travail a réuni les différentes parties prenantes. Les Animateurs Territoriaux des Données auront comme missions :

  • De formaliser une offre d’accompagnement des collectivités de rang administratif inférieur dans leur périmètre de compétence (définition, objectifs, gouvernance),
  • De mettre en place les ressources nécessaires pour accompagner les petites et moyennes communes (moyens humains et techniques)
  • De participer à la mutualisation et la valorisation des démarches engagées dans leur territoires.

Une visibilité nationale sera donnée à ce programme d’accompagnement dans l’ouverture des données publiques.