Depuis le 31 mai 2017, la réglementation européenne oblige les états membres à la création du Point d’Accès National (PAN) pour recenser les données ouvertes nécessaires à l’information des voyageurs.

L’objectif du PAN est de faciliter, à l’échelle nationale, la réutilisation des données de mobilité par les développeurs d’applications ou les fournisseurs de services d’informations sur les déplacements pour leur permettre de déployer leurs services innovants au bénéfice des usagers, et ainsi faciliter les déplacements.

Concrètement, les services d’Etalab et du ministère des transports ont créé une plateforme numérique, http://transport.data.gouv.fr sur laquelle les acteurs du transport (autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs, etc) sont tenus de mettre à disposition les données qu’ils produisent.

Déjà inscrits dans une démarche d’ouverture des données transports, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) a donc été sollicité par l’équipe en charge de ce projet pour contribuer au PAN dès la phase d’expérimentation au début de l’année 2018. Avec une dizaine d’autres autorités organisatrices de mobilité, nous avons donc publié nos données théoriques dès le mois de mars pour une première version. Depuis, le déploiement s’est accéléré et ce sont maintenant plus d’une centaine de collectivités qui mettent désormais à disposition leurs données théoriques.

Une deuxième phase a démarré au mois d’octobre avec une réflexion sur la mise à disposition des données temps réel sur le PAN. Cet exercice est toutefois un peu plus complexe techniquement (normalisation des formats au regard des réutilisations possibles au-delà du cercle des outils d’exploitation propres à chaque réseau de transport). A nouveau, nous avons été identifié comme pilote sur cette expérimentation. En effet, le SMTC, au travers de Métromobilité, a déjà mis en place un système de gestion et de diffusion de la donnée de mobilité.

Il s’agit donc désormais de capitaliser et de proposer des réutilisations plus larges et plus intégrées des données locales de transport.

comment accéder aux données transports de la métropole de grenoble:

http://data.metropolegrenoble.fr/ckan/dataset/horaires-theoriques-du-reseau-tag
https://www.metromobilite.fr/pages/opendata/OpenDataHorairesTheoriques.html#