Cartopartie du Samedi 26 novembre 2016
Atelier de production participative de données numériques pour construire une ville plus accessible

Organisée dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques de la Métropole de Grenoble, de la ville de Grenoble et du SMTC, cette collecte citoyenne dans le quartier Bouchayer Viallet souhaite ouvrir le dialogue entre citoyens et institutions publiques  sur la question de l’accessibilité. Cette carto-partie est l’occasion de produire des données sur un mode de «crowdsourcing » qui viendront compléter les jeux de données déjà repérés et améliorer ainsi l’accessibilité à l’échelle d’un quartier.

Une vingtaine de participants se sont donc retrouvés samedi pour expérimenter une collecte de données utiles à l’accessibilité. Le long d’un axe urbain l’objectif était de signaler et pointer des équipements adaptés, les obstacles gênants et l’accessibilité des lieux recevant du public dans le quartier. L’occasion pour les participants d’expérimenter plusieurs méthodes de relevé (accessibilité de la voirie, accessibilité des lieux, nouvelle application de signalement…) puis de saisir les données dans OpenStreetMap, et Wheelmap.

Pour les intéressés qui souhaitent nous aider à terminer la saisie des données collectées, nous vous invitons à participer lundi 12 décembre à partir de 18h30 à un atelier Initiation à la saisie de ces données dans Open Street Map.

Quelques photos de l’après-midi à retrouver ici : https://flic.kr/s/aHskMAQ59q